Delayrium – Jah Acid Dub

Publié: 2011/04/29 par unlimitymusic dans Critiques, Electro
Tags:,

Cover de l'album

Avoir une identité propre est tellement difficile, de peur de ne pas vendre on en oublie l’essentiel : prendre du plaisir à jouer. Jah Acid Dub, bien que méconnu est loin de ce cliché du mec qui crache sur son talent pour faire comme tout le monde. Non non, lui c’est plutôt de la bonne dub alliée à de l’acid, un mélange détonnant qu’il obtient grâce à sa machine chouchoute la Roland TB303. Fort de ses talents de « créateur » il nous offre un album Delayrium aux sonorités diverses et variées tout en gardant les pieds sur terre avec des compo’ qui ne souffrent pas le surfait.

Écouter d’un seul trait, c’est ce que je peux conseiller de mieux puisque de cette manière on peut sentir les différentes influences que composent Delayrium. On peut passer par des sons plus reggae avec des voix samplées de rasta comme sur « Dub Prophecies » tout en passant par une intro aux allures de 8-bit sur « I Rule My Own Spirit In Dub » puis par moment on tombe carrément dans de l’ambient avec « In Control Dub » où les voix sont « prenantes », ne nous laissons pas attendrir puisque vient « Strictly Add Dub » qui est autrement plus psychédélique et un peu moins atmosphérique par son côté dynamique. Beaucoup de mots en -ique qui nous font dire que pour l’instant nous tapons dans l’art stratosphérique tout en évitant le côté excentrique en retombant dans le reggae avec « The Enlightened Way In Dub« . La force d’un dubbeur ne réside pas seulement dans son talent pur mais également dans les choix judicieux qu’il peut faire dans l’enchainement des pistes, là aussi c’est une réussite avec un combo « Higher Dub« , un très acid « Full Crisis Dub« , « Mr Bassie’s Version Galore » très ambient/atmosphèrique. Vous l’aurez compris, cet album Delayrium est une réussite et ce n’est pas les deux dernières pistes « Injection Dub » ou encore « Sacred Astral Dub » qui viendront me contredire.

La cohérence chez un artiste est devenue une denrée rare et lorsqu’en plus il possède sa propre empreinte musicale, on ne peut qu’applaudir ce genre de personne qui donne nettement plus de plaisir que les stars sur médiatisées ET il est français, comme quoi nous pouvons réellement être fier de nos artistes « éléctro ».

Méchet Jean

Tracklist :

01 – Dub Prophesies
02 – I rule my own spirit in Dub
03 – In Control Dub
04 – Strictly add Dub
05 – The enlightened way in Dub
06 – Higher Dub
07 – Full crisis Dub
08 – Mr Bassie’s Version Galore Dub
09 – Injection Dub
10 – Sacred Astral Voyage Dub

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s